Menu Fermer

Le Marathon Relais 2011, 18ème édition

Ci dessous le communiqué de ‘presse’ de Daniel Corbillon et celui de Dominique Bontoux relatif à la 18ème édition du Marathon Relais. 


Bonjour,

Encore une édition, la dix-huitième, de bouclée.

Le Marathon-Relais a désormais atteint l’âge de la majorité et ce passage s’est réalisé pour le mieux. Un nombre d’équipes de nouveau en hausse par rapport à l’édition 2010, une ambiance conviviale, des bénévoles en nombre… tout s’est vraiment passé de manière idéale. Même la chaleur arrivée soudainement sur le parc de Choisy n’a pas réussi à gâcher la fête, les concurrents étant soit mieux préparés soit plus prudents et la Croix-Rouge n’a pas eu de cas inquiétants à prendre en charge.

Pourtant, si les indicateurs étaient au beau fixe le jour de la course, cela n’a pas été toujours le cas durant les longs mois de préparation et l’inquiétude a parfois été palpable au sein de la commission d’organisation. Les réductions du budget du parc de sports et du conseil général, le désengagement de notre principal sponsor deux mois avant l’édition ont entraîné des réductions de budget dans notre prévisionnel que nous avons essayé de rendre les moins sensibles possibles pour les participants. Je profite de l’occasion  pour saluer Patrick Kundurian (Agence Etude Val 94) qui reste notre dernier vrai sponsor même si quelques entreprises ont la gentillesse d’effectuer pour nous certains travaux sans nous les facturer.

Le groupe qui bosse de septembre à juin pour que le jour de la course soit vraiment un jour de fête s’est parfois posé des questions. Vous n’imaginez certainement pas le nombre de réunions, de contacts avec les responsables du parc et du conseil général, avec les fournisseurs et prestataires que cela représente, les heures de travail nécessaires à la saisie des équipes qui arrivent bien entendu pratiquement toutes dans les 10 derniers jours et j’en passe…!!! 

Les manutentions les jours de la course ainsi que les deux jours précédant ne sont que la face visible de l’iceberg et il faut parfois avoir vraiment la foi pour ne pas baisser les bras devant l’adversité et les mauvaises nouvelles.

Mais tout s’étant bien passé le jour J restons sur les points positifs.

De nombreux acteurs sont à l’origine de cette réussite.

En premier lieu bien sûr les membres de ‘la commission d’organisation du Marathon-Relais’, tous membres de l’Asphalte 94, déjà cités, mais aussi vous tous qui êtes venus leur prêter main-forte du vendredi au dimanche (nous étions une quinzaine vendredi, une trentaine samedi et soixante-quinze dimanche sur le terrain). Merci de vous être investis par une si belle journée où vous auriez peut-être préféré lézarder dans votre jardin, merci d’avoir été présents et efficaces à des tâches pas toujours valorisantes mais toujours utiles au bon déroulement de la course.

J’espère que les relayeurs des deux équipes du club (la plupart découvraient l’épreuve) ont apprécié le concept et l’ambiance. A noter qu’entre leurs relais ils n’ont pas été les moins efficaces et allant prêter main forte soit à l’installation du la salle de restauration soit au ravitaillement.

L’année prochaine, et comme à chaque fois, nous essayerons de faire participer à la course certains des bénévoles de cette année afin qu’ils voient l’épreuve sous un autre angle.

Encore merci à tous de votre engagement ce week-end et à l’année prochaine. 

Pour la commission d’organisation.

Daniel Corbillon


Je voudrais vous remercier toutes et tous de l’équipe d’organisation pour votre très grande implication concernant cette 18éme édition […], elle fut parfaite coté organisationnelle.

Un remerciement particulier dans cette équipe soudée à Claudine qui nourrit les troupes pendant 2 jours, à Philippe pour être remonté du Sud pour tenir sa buvette, à Philippe (Delacroix) qui cette année a porté seul le relais des jeunes de bout en bout et à Gégé qui gère, en plus des inscriptions, toute la partie reprographie du projet ce qui représente un travail énorme

Merci aux membres de l’Asphalte anciens et nouveaux venus nombreux depuis vendredi pour aider sous la canicule ainsi qu’a l’AFCF IdF pour son implication à nos cotés. 

Merci aux Membres du CDA Val de Marne, Christian Plat, Philippe Lorin, Didier Huberson ainsi qu’a Chantal Sechez qui représentait la LIFA ainsi qu’a Yves Seigneuric venu en ami pour le relais des jeunes.  

Merci à nos sponsors qui par leurs aides ont permis de récompenser les podiums. Merci aussi à nos prestataires et fournisseurs pour leur efficacité. 

Merci à la direction du Parc, Georges Andrianasolo et Eric Muller de nous avoir suivit dans la recherche de solution pouvant équilibrer l’organisation financièrement ainsi qu’aux différents services du CG 94 dont le service des sports et la régie des fêtes pour leur travail dans des conditions difficiles (pluie et canicule…).

J’espère que malgré les difficultés rencontrées, le bilan financier sera en équilibré vu les coupes sombres que nous avons appliquées cette année et merci encore à Patrick pour son soutient tant financier que sa présence en tant qu’aiguilleur de la dernière ligne droite, poste qu’il tient tout les ans. 

Dominique Bontoux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *