Menu Fermer

20 km de Paris, CR de Didier Jamoteau

Mieux vaut tard que jamais ! Didier J. qui a couru les 20 km de Paris nous fait parvenir son compte-rendu qui donnera envie à certains, qui en fera fuir d’autres selon que l’on apprécie ou pas la densité de coureurs dans ces grand rassemblements.

 

Nous voilà à  J-1 avant le départ des 20 kms de PARIS 2013, je suis un peu inquiet car il pleut ce jour et je dois aller chercher mon dossard au Trocadéro.

 

Arrivé là-bas, la charmante personne en charge des maillots me remet un très joli maillot rose, je lui demande si elle ne s’est pas trompée !! et elle me répond que c’est normal car cette année c’est sous le signe du mariage pour tous !!

 

Ca y est, nous y sommes au stade près de la tour Eiffel, après un léger échauffement je me dirige vers  la ligne de départ, c’est la cohue et la foule qui piétine sur place, il fait incroyablement beau !! mais un peu froid !. Je franchis enfin la ligne de départ ½ heure après les premiers !! le froid me conduit au bout de 3 kms à m’arrêter dans le bois de Boulogne pour honorer de ma présence un arbre qui ne m’avait rien fait !! je repars et là je commence ma remontée fantastique !! je suis seul et je en vois aucun maillot de l’asphalte mais sans avoir de réel objectif, je me sens bien et je déroule énergiquement. Je suis contraint de doubler les participants en passant sur le trottoir, sur les bordures, en zig zag, c’est très pénible car je trouve que l’espace pour courir n’est pas assez large et que par moment tu es obligé de ralentir un temps soit peu pour trouver un espace pour doubler !! sans bousculer les uns et les autres !!

 

Nous voilà entre le 14 et le 16  kms, la seule difficulté  pour moi car c’est le casse-pattes des tunnels pavés !! ; je gère plutôt bien et je regarde mon chrono et je vois que je suis en 1h07 au 15 kms ; ce qui est  l’équivalent de mon temps aux 15 kms du Perreux effectué en septembre ; voyant cela, je me dis que je peux faire quelque chose de bien si je continue sur ce même rythme.

 

Je repasse sur la rive droite et il me semble qu’il reste à peu près  4 kms ; je tente de rester sur mon rythme et de finir en accélérant un peu mais je suis gêné par les participants partis avant moi et qui ont du mal à terminer ; alors je prends les bordures, je pousse un peu tout en demandant pardon mais c’est un vrai bordel !! car on revient par les rives devant les péniches et il n’y a pas assez de place pour finir tranquille !!! 

 

Finalement, je vois la ligne d’arrivée en sortant du quai et j’essaie de me décaler pour sprinter sans marcher sur quelqu’un et je coupe la ligne en 1h30’02 !! je suis très content car c’était un sacré bordel !! sans le départ avec SAS c’est la foire d’empoigne !!

 

Une belle médaille nous est remise et deviner quoi ? elle est rose !! ah sacré Bertrand pour ta dernière tu nous as bien eu !!

 

Mon classement réel final : 2335 sur 23878 soit dans les 9,77% ; c’est finalement pas si mal et çà récompense ma remontée fantastique.

 

Mon conseil pour ceux et celles qui veulent faire une perf aux 20 kms de Paris , c’est d’arriver très tôt et de se mettre déjà près de la ligne de départ pour éviter d’être gêné dans sa course ; le problème restera l’échauffement quand même.

 

Même s’il n’a vu de maillot de l’Asphalte Didier nétait pas seul du club sur cette course : Nicolas Mercouroff (1h38’13”), Thierry Favennec (1h47’35”), Nathalie Duterte (1h48’31”), Tahar Messas (1h50’09”), Faty Saland (2h04’54”) et certainement d’autres dont nous n’avons pas le résultat étaient également présents.

Nous ne préciserons pas ici les classements vu qu’ils ne veulent rien dire, tout le monde ne partant pas en même temps !

 

 

 

 

4 Comments

  1. Fabric e Tartaglia

    Même constat que Didier sur ce post.

    Parti en queue de la 4ème et dernière salve de départ: 20km à slalomer et le pire était en arrivant quand on rejoint ceux de la 1ère salve de départ qui – pour certains d’entre eux- marchent…

    Cela dit, quelle ambiance!! on oublie l’idée de faire un chrono pour prendre pleinement plaisir à la course et on se surprend (moi en tout cas qui n’est jamais couru une aussi longue distance) à
    finir pas si mal pour autant de fun!

    L’année prochaine j’y retourne et tant pis pour l’échauffement je penserai avant tout à me placer 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *