Pour la troisième fois, Valérie nous avait invité à passer quelques jours dans la maison familiale se situant au nord de l’Ardèche au lieu dit ” le Martinet” au col du Marchand (1008m) situé entre les villages de Satilleu/Lalouvesc et Saint Felicien, autant vous dire au milieu de nul part ou presque, ce qui nous convenait parfaitement car on ne venait non pas pour faire les magasins mais pour courir matin et soir et ce pour la semaine.
Cette année, un petit nouveau parmi nous, notre président JP Schilling, sinon les acteurs habituels, E.Haddad, C.Lepine, JY.Cardella, et moi , bref que des jeunes M3 ou presque, heureusement que notre coach était là pour faire baisser la moyenne d’âge!!!!! Egalement, Franck, frère de Valérie, majordome du séjour, toujours aussi efficace dans la gestion des repas, du chauffage, du barbecue, du ramassage des morilles, de l’eau fraîche pour le pastis de l’après course et même la lessive, une vraie fée du logis, toujours aux petits soins pour nous, un vrai bonheur.
Très tôt dans la saison, on craignait un peu la météo pour ce séjour et on avait raison car toutes les sorties ont été courues sous la pluie et le vent sauf le dernier jour, pas de chance, heureusement que les températures étaient correctes, comprises entre 5 et 10 degrés. Le soir, il y en avait du linge qui séchait autour du poêle, heureusement que nous avions emmené une tenue journalière…
Une fois de plus, cette année, Valérie nous avait préparé un programme d’enfer mais que c’est jouissif de courir ou marcher (par moment tant que la pente est rude) dans cette magnifique région, traversant des forêts de sapins passant d’une vallée à l’autre en passant des cols ou l’air était très très vivifiant, frais et pur, des ruisseaux magnifiques notamment quand nous nous avons pris une partie du parcours du 80 km de L’Ardéchois, dur mais magnifique trail que je vous conseille au moins une fois ( pour la deuxième fois on hésite!!!!), bref de sorties en sorties et ce malgré, certains matins des départs difficiles (n’est ce pas président!!!!!) des parcours toujours aussi rafraîchissant (aussi par le temps)essentiellement dans les bois avec de jolis panoramas. De hameaux en lieu-dit (y a quelqu’un!!!!) puis des longues pistes forestières en passant par des crêtes comme au col de Marchand ou Rochepaul avec son panorama sur la vallée aux gorges encaissées de la Dardonne.
Pas de surprise avec le timing habituel de Valérie, (comme à l’armée) sorties matin et soir avec 2 sorties non stop (levée des coureurs ou couleurs 6 heures pour départ 7 heures avec mini casse croûte, barres, eau, fiole de sky (pour fluidifier le sang ”dixit” le doc Elie) bombe de froid, bande pour entorse qui ont bien servi (n’est ce pas Christian mais aussi pour moi). Heureusement que Jean Yves l’infirmier de service, toujours aussi disponible était parmi nous. (cela m’a rappelé le marathon des sables 1991 ou il était déjà très efficace).
Le quatrième jour, quartier libre l’après midi pour assouvir notre seconde passion, la dégustation de quelques vins chez nos viticulteurs attitrés: St Joseph, Côte rôtie, Viognier, Condrieux, pour l’Hermitage on reviendra l’année prochaine, n’est ce pas Valval, on ne change pas une équipe qui gagne……..
Coup de chapeau à Valérie, très à l’aise sur ces terrains ou le dénivelé est toujours présent et ce malgré son exploit le week-end précédent sur les 12 heures de Saint Fons (voir article blog) encore respect et félicitations…….
Tout compte fait être coaché par une femme (ce n’est que du bonheur, et oui les copains, étonnant de m’entendre dire ça, c’est l’âge!!!). Au nom de la fine équipe de choc, encore un grand merci pour ta gentillesse et ta disponibilité, et peut être à l’année prochaine pour enfin faire la sortie de nuit !!
PS: Merci à ta maman pour son gâteau aux noix toujours aussi surprenant….
Sortie 1: 24 km 4h20
Sortie 2: 23 km 3h45
Sortie 3: 34 km 7h24 (sortie 1 longue)
Sortie 4: 10 km 1h30 (seuil le matin) AM repos
Sortie 5: 32 km 6h00 (sortie 2 longue)
Sortie 5: Marche
Dénivelé du séjour: env 5000D+
Eric RAPHENNE