Menu Fermer

Quand l’Asphalte s’exporte en Auvergne

 

15h… Volvic… Cédric et moi sommes au départ du 13km du trail de Vulcain. Cédric devant, prêt à en découdre, moi au milieu… inutile de gêner ceux qui ont les jambes pour la première difficulté du parcours. C’est donc parti pour 1k500 de montée, directe, au milieu de la ville. Les jambes sont lourdes mais les nombreux encouragements aident un peu à atteindre les sources de Volvic où commencent réellement cette course en pleine nature. Je peux reprendre alors mon souffle et entamer une partie en pente douce sous bois. 4ème km… nouveau mur. On marche bien plus qu’on ne court. Enfin sur le plateau, la vue est belle et dégagée, mais pas le temps d’admirer il faut dérouler un peu avec enfin une belle descente qui s’offre à moi… car ça ne durera pas.

En effet jusqu’au 7ème km on n’en finit pas de monter… mais le chemin est agréable, le temps parfait, pas de quoi se plaindre ! Voilà alors près de 3km en forêt, quelques pierres et racines mais en descente douce. Mes jambes retrouvent un peu d’énergie et j’accroche un groupe avec un bon rythme. Ils me décrochent lors des parties un peu plus techniques mais je les rattrape aisément dès que le chemin est plus clément.

Dernière montée de près d’1km500 pour atteindre le Graal : me voici arrivée au château de Tournoël point culminant de cette course. La foule y est nombreuse et les encouragements donnent des ailes pour attaquer le faux plat montant jusqu’à la dernière partie très technique à travers bois : cordes de rigueur pour regagner la route en contrebas. Je perds près de 20 places et quelques précieuses minutes dans cette terrible descente où je laisse également mes doigts de pieds !

Derniers mètres sur le bitume avant une arrivée en grande pompe sur tapis rouge et à l’intérieur même du gymnase où je franchis enfin l’arche après 1h30 de course. Cédric m’attend depuis près de 20 minutes. Arrivé 44ème , il peut être satisfait de sa course avant le semi de Paris le weekend prochain.

2ème  course trail pour moi et toujours aussi ravie des sensations que ce genre d’épreuve apporte.

Nous ne pouvions pas mieux célébrer notre retour officiel sur notre terre natale après 15 années à parcourir la région parisienne.

Autre épreuve verte mais en région parisienne celle-ci : la course des Trois Pignons. Séverine Thiriat s’y classe 652ème du 21 km, 21ème M2F, en 2h11’43”.

4 Comments

  1. Daniel

    Beau récit de cette course dans cette belle Auvergne. Un seul regret Maryline et Cédric, que vous ayez mis 15 ans à nous rejoindre, vous qui apportez tant par votre gentillesse, votre spontanéité et votre envie de partager depuis votre arrivée !

    • Maryline

      Merci beaucoup Daniel.
      Notre départ, bien que choisi, a été aussi soudain qu’inespéré. Nous pensions nous investir bien plus longtemps à vos cotés. Nous aurons du mal à retrouver un club aussi sympathique ! Mais nous vous attendons en terre auvergnate avec plaisir et peut être reviendrons nous dans quelques années !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *