Menu Fermer

2ème matinée ludique: la Course d’Orientation

En ce jour de finale de la coupe du monde de football où la France gagnera sa deuxième étoile sur son maillot, nous avions décidé Raoul et moi-même d’organiser et de proposer au club une initiation à la Course d’Orientation dans notre beau Parc du Tremblay du dimanche matin.

Quelques jours avant, après repérage préalable des parcours d’orientation proposés dans le Parc, nous avions pris le choix pour une première de partir sur le circuit court de 2,3 km qui comprend 11 balises à pointer.

Au matin, entre 8h et 9h, nous avions au préalable placé à chaque balise un papier avec une question à choix multiple dont le sujet portait sur la course à pied et l’athlétisme afin de  rendre l'exercice plus ludique. Ici, je tiens à préciser que Raoul m’a retenu à plusieurs reprises dans ma motivation à vous compliquer la découverte de ces questions, j’avais pensé à des endroits beaucoup plus improbables (sic) et je pense que vous auriez « jardiné » légèrement un peu plus afin de trouver les papiers avec les questions ;-))

A l’heure du RDV club, après l’appel aux volontaires pour ceux/celles qui souhaitaient participer à cette activité, une initiation était donnée sur le poinçonnage d’une balise, à la lecture de la carte, et à l’usage de la boussole…

4 équipes étaient constituées regroupant 13 participant(e)s. Vers 10h, nous avons pris la direction du bâtiment de l’accueil des terrains de tennis où se situaient les points de départ et d’arrivée du parcours d’orientation des équipes.

L'équipe famille Cossec en "Force" (manque juste la Maman, mais où est elle? )

A intervalle de 5 mn, chaque équipe partait sur le circuit avec une carte et une boussole en mains avec l’obligation de finir en moins d’une heure (un peu de sérieux, on n’ va pas quand même louper la finale prévue à 17h, hein…). Certaine équipe était un peu hésitante, d’autre moins, certaine très rapide, d’autre un peu moins… Satisfaction pour l’ensemble des équipes car elles ont pu arriver en trouvant l’ensemble des balises dans le temps limite et imposé d’une heure au risque d’une disqualification.

L'équipe avec Angéla, Frédérique et Séverine…"Trankil"

Sur ce parcours tracé à l’intérieur de notre jardin du dimanche, ceux/celles qui avaient une bonne lecture de la carte et une bonne connaissance du Parc, pouvaient largement effectuer le parcours sans utiliser une fois la boussole, ni calculer un azimut…  Mais en C.O. la vitesse ne suffit pas uniquement, les bonifications aux questions répondues correctement d’une part et l’heure d’arrivée de chaque équipe feront la différence.  

La photo après l'arrivée, personne ne manque, ouf.

Belle réussite pour cette première édition, tous les participant(e)s ont été ravi(e)s d’y être. Merci à vous d’être venu(e)s et d’avoir « joué» le jeu jusqu’au bout avec bonne humeur.

Et suite à la demande de participant(e)s, pourquoi pas pour une prochaine C.O., mais sur une plus longue distance dans le Parc du Tremblay ou ailleurs sur une compét.?

Les résultats de la C.O. :

1 / Le QCM : les réponses

Réponses aux QCM de la CO

2 / Réponses et nombre de points des équipes engagées :

3 / Le classement finale après vérification balises pointées, bonifications des réponses correctes/fausses et du temps à l'arrivée :

Raoul vous explique ci dessous la manière employée pour le calcul du scoring : 

"Pour le scoring de la course, j’ai utilisé la formule suivante.
L’ équipe la plus rapide :  110 points
Les suivantes 110 – (temps de l’équipe + temps du plus rapide)
Le total des points donne un scoring et un classement raisonnables ..bon compromis entre la course et le QCM."

Les organisateurs : Philcrux et Raoul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.