Menu Fermer

Corrida de Houilles

Fabrice Tartaglia 189ème, 60ème VH1 En 40’34’’ Pierre Koch 1318ème, 1er VH5 En 1h18’49’’
Guillaume Pensier 448ème, 72ème VH2 En 44’38’’ 1322 coureurs classés

Cette ultime compétition de l’année était l’occasion ou jamais d’éliminer les excès gastronomiques de la semaine passée et de préparer ceux de la semaine à venir. Houilles est située dans les Yvelines, département que je ne fréquente guère, mais vite accessible depuis le Val-de-Marne par le RER A……lorsque le trafic n’est pas perturbé.

Deux courses étaient prévues ce jour :

  • course populaire (le terme donne un peu à sourire dans le 78) à 14h45,
  • course des as à 16h30 pour les cadors passant sous les 39′ aux 10km.

Les conditions de course étaient dignes d’un Noël au balcon : beau soleil et 15°C environ. Les tenus arborées par les coureurs populaires étaient fort printanières, et même réduite pour l’un d’entre eux à un short et une paire de chaussures.

En revanche, le taux de désistement semblait énorme : 2600 dossards à distribuer pour environ 1600 compétiteurs présents en cumulé sur les deux courses. Le tarif de 1€ pour les inscriptions avant le 1er septembre y est peut-être pour quelque chose.

Le parcours est très urbain : 3 boucles en secteur pavillonnaire avec de nombreux virages à angle droit et une petite côte au début. Les rues étant pour le moins étroites, cela bouscule pas mal sur le premier kilomètre avant que chacun trouve son allure de croisière. A noter que les chaussées sont d’une convexité prononcée, il était donc préférable de courir au sommet bien au milieu de la rue pour garder une foulée équilibrée.

J’ai eu la surprise de dépasser le célèbre Dominique Chauvelier, ce qui ne se reproduira sans doute pas de sitôt, mais l’intéressé était reconverti en meneur de course à 45′ et fonctionnait donc en mode ‘moteur bridé’.

L’accompagnement musical était au rendez-vous avec plusieurs fanfares sur le parcours, dont un  groupe d’écossais en kilt et avec cornemuses exécutant sans relâche ‘scot the brave’.

Cela rouspétait pas mal au ‘ravito’ pour lequel il fallait faire la queue avant de découvrir qu’aucun solide n’était plus proposé, les premiers ayant sans doute tout mangé ; pour ce qui me concerne, j’ai été comblé par le vin chaud servi en abondance quand bien même  le froid n’était pas au rendez-vous.

3 Comments

  1. Jean-Michel O.

    Fabrice 40’34” aux 10km de Houilles?
    Avec mon pied au cul s’il le faut, mais tu dois aller chercher l’heure à Charenton!
    Félicitation pour cette performance, et à Dimanche au contre la montre. Ca va barder!

    • Fabrice

      Merci Jean-Mi! Chercher l’heure à Charenton ? Continuer au rythme de Houilles en rajoutant 5km derrière? ouille! ouille! ouille! c’est pas me botter le cul qu’il faut c’est me tirer sur skate les 5 derniers bornes, lol!

  2. Pierre Koch

    Il y a belle lurette que je participe à cette ultime course de l’année, passant de la course des as à celle des pipelets
    Un petit coup de RER A, retrait du dossard, papotage avec Pierre, Paul, Jacques et surtout Guillaume.
    Echauffement et l’on se range sous les ordres du starter.
    3 tours d’un circuit agréable.
    On rend la puce, vestiaire et moment solennel. On consulte le classement du 10km populaire (1322 arrivants).
    Bonne fin d’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *