Menu Fermer

100 km de la Somme par Julien Martel

Voulant me faire une dernière course avant la fin de la saison, je prends un dossard pour un trail en Suisse Normande de 90k, 2500+. 

Malheureusement, ce dernier est annulé 2 semaines avant le départ. Sûrement trop difficile pour une toute petite organisation de respecter les (trop) nombreuses exigences administratives…? 

Je prends le calendrier. Quelle course y a t il pas trop loin, le même jour, et un peu longue ? Bah les 100km de la Somme ! 

Depuis le temps que je voulais m’essayer sur ce format, ça tombe finalement très bien. 

Pas de prepa spécifique, pas le temps de m’organiser avec un éventuel accompagnateur qui me suivrait à vélo, tant pis, on verra ce que ça donne. 

Les objectifs ? Bosser le mental, être patient, découvrir l’ambiance des longues distances sur route, et bien sûr prendre du plaisir. 

Le mental a bien travaillé (pluie et vent le matin, le parcours en aller-retour, tout plat (115+) et des lignes droites qui semblent interminables) mais n’a pas lâché une seule seconde. 

Suis peut être parti un peu trop vite, je le paye assez cher entre le 70 et 90eme (les arrets/reprises aux ravito pour recharger les flasques ne sont pas simples à gérer). Mais ils auraient sûrement été tout aussi compliqué à gérer si j’étais parti plus lentement. 

L’ambiance est sympathique. A ces allures ont peu aisément papoter entre coureurs. Les bénévoles sont très sympa également. Je retiens Marie qui aura la lourde tâche de décrocher la puce de mes lacets –  #piedsfumants 

Le parcours en AR est spécial mais il permet de croiser les premiers (6h37 pour le champion…) et les derniers, ainsi que de croiser les marathoniens qui ont débuté la course en début d’après-midi. 

Les encouragements sont poignants. L’atmosphère est baigné d’un réel esprit de solidarité. 

Je termine en 10h39, sans bobo, sans fracture du mental et en ayant fait de belles rencontres. Contrat rempli ! 

A refaire, préparé et accompagné !

Comme d’habitude, j’ai couru pour Courir Avec Le Cœur Pour Atteindre Des Sommets – Vaincre Parkinson. 

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.