Menu Fermer

Tavignanu trail – 2025

Par Landry R.

Octobre 2024 : Après avoir entendu le nom de la Restonica et consulté quelques vidéos, me voilà décidé à inscrire cette course à mon calendrier 2025.  

Premier bon point : Pas besoin de m’énerver sur F5, les places sont largement disponibles. Je serai le dossard 2202 sur le Tavignanu Trail (33 km – 2250m D+).

5 Juillet 2025 : Après plusieurs mardi soir de 100 marches, Gravelle et Sorel, me voilà enfin sur cette ligne de départ. Un mot du président, des chants Corses et le départ est donné à 6h30 pour les 992 partants ! Nous rentrons direct dans le vif du sujet avec une première ascension de 7km et 1300 de D+.

A 8h16, je termine ce premier tronçon et arrive au ravito. Je me sens plutôt bien et je me dis que les 45 sec de chaises en bas des 100 marches ont fortement contribué !

La température a déjà bien augmenté et je suis à sec. J’en profite pour refaire mes réserves en eau, me prendre un petit coca et repars pour une nouvelle étape de 7km dont 5 km de piste jusqu’au second ravito. Cette seconde étape permet de dérouler un peu et de profiter du paysage. Le second ravitaillement arrive à 14,6km. Il est 9h22 et je suis largement en avance sur la barrière horaire de 11h25. Un bénévole nous prévient que les prochaines descentes sont traîtres et que deux coureurs viennent d’être évacués avec des chevilles cassées. Compte tenu de mon piètre niveau en descente, je décide de repartir tranquillement afin d’assurer mon passage sous l’arche d’arrivée. Une première descente qui nous fait passer par différents types de terrains. Des pâturages, des singles puis des pierres. Bonne nouvelle pour moi, voilà une nouvelle montée dans les bois. Je me sens beaucoup plus à l’aise sur ces portions. J’entends les locaux discuter entre eux. En haut de ce bois, nous atteindrons le troisième et dernier ravitaillement. Il s’agit de la dernière montée avant de basculer vers 12,6 km de descente et de plat vers Corte.

Malgré une montée régulière, je prends un coup au moral quand je vois un concurrent de la seconde vague (parti 10 min plus tard) me doubler à toute vitesse avec seulement ses deux flasques à la main.

Dernier ravitaillement. Nous sommes arrosés par les bénévoles. On nous conseille de nous charger en eau car les températures vont monter jusqu’à 40 degrés.

C’est parti pour cette longue descente rocheuse, tout au long de la vallée du Tavignagnu. Les rares points d’ombres sont occupés par des groupes de coureurs qui cherchent à se rafraîchir. Cette dernière partie est la plus éprouvante car nous sommes complétement exposés au soleil. Nous sommes aux environs de 12h et le soleil nous cogne dessus, aidé par un petit vent chaud.

J’aperçois enfin la citadelle de Corte ! Un bénévole nous indique que « la bière est à 800m ». Je m’accroche à cette information. Une dernière descente entre les restaurants de la rue principale sous les applaudissements des spectateurs puis la voilà, l’arche finale !

Que retenir de ce trail ?

  • Des ravitaillements avec un large choix (on peut même déguster de la charcuterie et du fromage Corse),
  • Des bénévoles au top,
  • Des paysages magnifiques (piscine naturelle, rivière sauvage…),
  • Une fin de course compliquée par la chaleur.

Côté chiffres, sur 992 partants, nous sommes 955 finishers. Je termine 395eme en 6h41. Un classement qui me convient parfaitement compte tenu du terrain et de la chaleur.


3 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *