Menu Fermer

Stage Club, Pyrénées 2012, 1ère édition

DSC00014De retour de Saint jean de Luz où Philippe H nous avait concocté un super stage pour la première fois dans les Pyrénées du 28 avril au 1er Mai. Excellente ambiance, bon esprit sportif et conviviale de chaque participant. Nous étions 8 du club : Nathalie D.V, Clément P, Yann G, Farid B, Thierry L, Christophe O, Philippe H et moi même.

L’hébergement (superbe grande baraque) était ‘royal’ et les parcours de stage (pour ce que j’ai pu effectuer…) méritaient largement le déplacement. Niveau bouffe, nous n’avons manqué de rien ni en solide (vive la charcutaille et le fromageuh du pays) et encore moins en boisson (que de bouteilles en verre à apporter jusqu’au conteneur le dernier jour !!!)

Nous avons eu une météo mitigée : grosse pluie la première journée puis amélioration progressive par la suite.

La-Bande-des-8-aux-Pyrenees.jpg
Maintenant au niveau perso, c’était un stage sportif à moitié réussi. Je suis parti avec un genou blessé et je l’ai « fini » dès le premier jour (+de 1500M de D+) où il n’a pas supporté les montées/descentes autour du sommet de la Rhune (900M).

DSC002La haut, le sommet de la Rhune

En utilisant les bâtons, j’ai voulu quand même faire le 2ème jour,  le parcours par les crêtes et le col d’Iparla (1040m), limite frontière Espagnole, car cela s’annonçait très joli d’après Philippe H. Chose qui était totalement vraie car c’était magnifique.

DSC010

Sur les crêtes d’Iparla

Surtout avec le beau temps de la matinée. Mais en appuyant trop sur l’autre jambe pour soulager mon genou dans les descentes. Je me suis flingué les quadriceps de la cuisse gauche. L’après midi, j’ai fini cette étape par la route départementale (17km) car je me voyais mal repasser par la montagne.

Et, au 3ème jour, j’ai du renoncer à suivre la bande sur l’itinéraire prévu en montagne avec toujours certaines petites ‘variantes’ surprises signées philippe H.

Comme dit le proverbe ‘ faire contre mauvaise fortune, bon coeur’, ne connaissant pas la région, j’ai joué au touriste. Direction Biarritz et St.Jean de Luz pour les centres villes mais surtout les bords de plage. J’ai pu ainsi admirer l’architecture de merveilleuses maisons et bien entendu le rocher de la Vierge à Biarritz ainsi qu’à ses pieds ses surfeurs. A Saint Jean de Luz, l’église de Saint-Jean Baptiste, dans laquelle on peut voir un splendide retable du XVIIe siècle. Pour ceux qui s’intéressent à l’histoire de France rappelons que c’est dans cette église que fut célébré le mariage de louis XIV avec l’infante Marie-Thérèse d’Espagne.

 

Philippe Delacroix

 

DSC0028

  La mer, la ville et au loin la montagne et le sommet de la Rhune

 

PHOTOS :

Album photos 

http://asphalte94.over-blog.com/album-2061951.html

 

       Photos de Yann G. :

http://www.flickr.com/photos/ganja-team/sets/72157629990005739/

 

Légendes

La Rhune, dominant le Labourd, a été la scène de nombreuses légendes. L’une d’entre elles raconte que dans ses entrailles vivait un serpent à sept queues, appelé lehensugea. Un jour, il cracha des métaux nobles qui se trouvaient dans la montagne. L’or et l’argent sont descendus par les pentes de La Rhune, formant des rivières ardentes qui ont rasé les forêts de la zone. Ce serait une explication romanesque de l’absence de forêts dans le Labourd.(extrait de Wikipédia)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *