Menu Fermer

Les 25 bosses …. tranquillou – 2025

Par Nathalie P.

Guillaume propose une sortie à Fontainebleau sur le parcours des 25 bosses (16 km D+ 800) en mode TRANQUILLOU. Excellent ! Aïe, c’est le 27 décembre. Je pars le lendemain à la montagne, du coup j’hésite, par peur d’une chute compromettant mes vacances.

Après avoir tergiversé comme je sais bien le faire, je décide d’y aller. Par curiosité et en espérant ne pas être le boulet de service !

RV 7h30 au Tremblay. Guillaume est là avec Thierry. Alain et moi arrivons, puis Philippe. Presque tout le monde à contribuer à une arrivée tardive au point de RV pour le départ de la sortie. Nous ferons mieux la prochaine fois ! Ismaël, lui, était à l’heure ! Il ne fait pas chaud, mais le ciel est dégagé.

Nous suivons le parcours balisé rouge, mais surtout Guillaume qui connait l’endroit comme sa poche.

Les bosses arrivent vite. Ce sont de gros rochers, à escalader en posant les mains, à descendre sur les fesses ou non, à contourner. Alors là, les fentes et les squats du mardi soir, je vois bien leur utilité ! J’essaie de retenir et appliquer les conseils dispensés par Ismaël (pied gauche, pied droit, roche, …).

Au sommet des bosses, il y a de magnifiques points de vue. Allez, ca vaut le coup de souffrir un peu.

Il y a aussi des parties sans bosses, mais avec un genre de marches qui font MAL aux jambes et au fessier. L’endroit idéal pour appliquer les exercices réalisés aux 100 marches : utiliser les mains pour appuyer sur les genoux, tirer sur les bras, se tenir droit, …. Et comme au bout d’un moment, c’est trop douloureux, j’oublie tout avec pour objectif le sommet de ces pentes où m’attend (depuis combien de temps ?) le groupe.

J’ai eu du mal à finir cette boucle, épuisée mais soutenue jusqu’au bout, en particulier par Ismaël avec un « passe devant !! ». Merci Ismaël. Merci à vous tous.

Je ne l’aurai jamais imaginé, mais j’ai été heureuse de retrouver le parking et ses voitures ! Le ravitaillement d’arrivée nous a bien tous réchauffé et et personnellement réconforté.

Je reviendrai ….

Par Thierry B.

Parcours des « 25 bosses » entre 2 réveillons.

En ce dernier weekend de l’année 2025, Guillaume a proposé une sortie improvisée dans la forêt de Fontainebleau sur le parcours des 25 bosses aux Asphaltiens pour donner l’occasion de tester les cadeaux sportifs reçus le jour de Noël ou d’enlever quelques grammes superflus pour préparer la venue des mets du Réveillon du nouvel an.

Le départ à 7h30 ce samedi matin est tôt, mais il faut bien cela pour la bonne heure de route pour arriver au parking des trois Pignons et retrouver le petit groupe de 6 personnes au départ du parcours sur les coups de 9h.

Nous n’avons pas le temps de faire 1 km que la 1ère bosse arrive nous indiquant rapidement que la moyenne de course ne va pas être proche de 5 km par minute mais des 10.

En haut des 1ères bosses, nous découvrons un superbe panorama sur le domaine. Nous sommes contents de nous être levés si tôt. Le temps de prendre les 1ères photos et nous devons repartir car nous n’avions pas encore fait 2 km.

Certains passages furent délicats à négocier par moment, ce n’était plus du trail mais de l’alpinisme. Heureusement la bienveillance de chacun comme Ismaël avec Nathalie qui a permis de passer les moments techniques de la sortie.

Malgré le chemin balisé, Guillaume a bien veillé à nous montrer la voie et ses variantes car on a vite fait de partir tout droit. Il nous a donné un petit défi pour pimenter la sortie : les « montées en petites foulées » afin de bien travailler les fessiers.

La température n’était pas très élevée mais nous avions vite chaud ; seul Philippe a eu l’audace de courir en short et Alain s’est plaint de la température mais également des passages uniquement réservés aux petits gabarits ou aux personnes de plus petite taille ; ce serait une idée de panneau à mettre avant de s’attaquer aux parcours.

En tout cas, nous étions contents au bout de 3h30 de sortie de revenir aux véhicules et de profiter du thé chaud de Nathalie et « tiède » de Philippe avant de repartir pour faire une bonne sieste bien méritée après notre périple.

Pour finir, ce fut une belle matinée et je suis très content d’avoir pu participer. Je remercie Guillaume de nous l’avoir proposée et en espérant au cours de l’année qui va arriver de nouvelles découvertes sportives.


1 Comment

  1. Bhel

    Magnifique forêt ! Bravo aux courageux d’avoir fait chauffer les jambettes entre les deux fêtes. Je vous souhaite une belle année 2026🏃‍♂️🏃‍♀️

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *