Menu Fermer

La SaintExpress … par temps frais !

En ce weekend du 2 et 3 décembre … direction Lyon et sa mythique course la SaintéLyon, non pas dans la version longue (voir super-longue) mais la version 44kms avec un œil rivé sur la météo … car entre la pluie, la neige, voir le temps glacial, tout était possible !

Finalement, après le retrait des dossards le samedi matin, la collecte du “cadeau” … des chaussettes logotypées SantéLyon, et la balade dans le village, direction un déjeuner à base de pâtes et puis repos … malgré avoir tout préparé à l’avance pour envisager une sieste l’esprit tranquille, impossible de trouver le sommeil … tant pis !

19h c’est le départ, direction le parking des navettes … arrivée 20h et … attente 45′ dans un froid glacial, en discutant avec un autre traileur – avec lequel nous avons fort sympathiquement discuté – une température ressentie annoncée entre -6 et -10°. L’organisation a eu l’excellente idée de nous faire monter “relativement” vite dans le bus, de se mettre à l’abri, et surtout d’attendre le dernier moment pour partir, direction, le point de départ à St Catherine.

Arrivée sur place, juste à l’heure prévue du départ, finalement, l’info filtre, l’organisation annonce un report de 30′ des départs, génial, nous n’aurons que 30′ d’attente avant de partir, le temps de mettre le sac en consigne, de se glisser dans la première partie de la 2ième vague et …à 23h40′ … GO GO GO, c’est parti.

Il ne neige pas, pourtant, il y a bien de la neige partout aux alentours, après quelques kilomètres goudronnés, les choses sérieuses arrivent, chemins montants, enneigés et forcément glissants ! … pas mal de cailloux, ma cheville droite me rappelle la nécessité de bien rester concentré.

Le temps passe, c’est la magie de courir la nuit … on ne le voit pas passer … arrive le 10ème kilomètres et le “signal“, première petite descente, par temps chaud, cela aura été génial … là, c’est tobogan glacé, et avec les petits malins qui veulent aller plus vite que les autres …. on frôle un sketch d’une partie de bowling.

Les ravitaillements s’enchaînent, le premier 13éme km, uniquement liquide, les chemins continuent, avec le vent, c’est ultra-frais chaque fois que l’on sort en crête, et redevient agréable en sous-bois, léger coup de mou au 18ème, et début des descentes, évidemment pour 1150 de D+ et pratiquement 1900 de D-.

Puis arrive Soucieux-en-Jarrest, 24ème km, passage dans un gymnase, les ravitos sont particulièrement complet, tout y est, … c’est reparti, début des zones urbaines et alternance avec zones boisées, puis arrive le 31ième km, c’est Champonost, nouveau gymnase, arrêt un peu plus long pour bien manger.

Alors que jusqu’à là, le timing envisagé de 6h était encore jouable, le cardio s’emballe, je passe en mode “gestion” car il reste encore 13k, jusqu’à la fin, se fut alternance de marche, et de course, surtout lors des descentes jusqu’à l’arrivée.

Au 38ème, c’est un mur qui se présente devant nous, 1km, 100m de D+ et des passages à pratiquement 25%. Le parcours devient franchement urbain. Une petite déception, je pensais pouvoir avoir un superbe point de vue sur Lyon, pas de bol, les derniers kms nous font arriver en haut d’un escalier qui nous dirige directement vers le musée Confluence.

Après le musée Confluence, on distingue la Halle Tony Garnier, ça fait du bien, je vais passer la mythique porte d’arrivée de la SaintéLyon.

Finalement 6h48’07”, 2685ème/3328 classés, 33éme/56 en MH5-MH6, objectif des 6h largement dépassé, tant pis, mais fait en moins de 7h (2ième objectif), une superbe virée, de chouettes souvenirs, une orga au top, des gants de finishers et une modeste médaille en bois – c’est le temps qui veut cela.

Le premier aura parcouru les 44km en 02h57’44” quand au dernier, il bouclera le parcours en 10h46’41”.


Ah oui, j’allais oublier, quand tu arrives vers le 34ème km et que tu vois passer, non, tu te fais déposer par, le 1ier du 78km, qui est parti à 23h30, soit 10′ plus tôt mais qui a 68km dans les jambes … tu évites de déprimer en te disant que tu auras peut être moins de courbatures le lendemain !

2 Comments

  1. Thierry Berthelemy

    Belle performance Michel 👍🎊et très beau récit rien qu’à le lire j’avais froid 🥶
    il faut manger du lion pour pouvoir affronter cette épreuve. 🦁

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *