Menu Fermer

Mon Odysséa

Il y a des courses comme ça qui vous marquent pour très longtemps voire que l’on oublie jamais et pour cause et quelle cause ! L’Odysséa en fait partie…

On est tous concerné par cette maladie qu’est le cancer. On a tous un proche que cette saleté a emporté.

 C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que je me présente sur la ligne de départ qui est donné sous un tonnerre d’applaudissements d’un public venu très nombreux. J’en ai frissonné d’émotion, j’en frissonne encore.

 Nous sommes quelques milliers à nous élancer tels des fauves sortant de leurs cages. 30000 coureurs répartis sur toutes courses confondues, 12 000 sur le 10km (10km350 réellement) dont une majorité de femmes foulent le sol du bois de Vincennes sous un temps clément.

 Monia

Je me faufile, je zigzague, bref, je dois faire 11 km au final. Aucun objectif temps, qu’importe le chrono, j’ai du rose plein les mirettes. Cette course qui vous fait voir la vie autrement, cette course qui vous donne meilleure conscience, cette course qui rapproche les êtres, cette course aux couleurs de l’espoir, cette course d’une dimension incroyable.

 

Je poursuis ma route avec une pensée pour ma mère que le cancer m’a enlevée. Je ne suis pas triste. Voir cette vague humaine rire, sourire, chanter, danser me remplit le cœur de joie, de bonheur intense.  Nous courons tous à l’unisson avec pour fil rouge des musiciens tout au long du parcours, je me suis même arrêtée avec mes amis pour entamer une danse du ventre sur des rythmes endiablés africains. Des coureurs et des spectateurs se sont mêlés à notre chorégraphie improvisée et voilà le bois de Vincennes se transformant en piste de danse. Ce dernier prend des allures de royaume de Hadès où les coureurs errent en cortège les uns à la suite des autres.

 

Je ne veux pas que ce 10km s’arrête mais toute bonne chose a une fin, le km9 est annoncé, je boucle en une heure et des brouettes mais peu importe, je suis peinée de me dire que ce bel élan de solidarité s’achève, qu’il me faudra attendre l’année prochaine pour revivre cet indescriptible instant de partage avec des personnes que je ne reverrai sans doute jamais mais qui appartiendront à mes doux souvenirs quand soudainement, le speaker annonce le départ du 5km pour 11h. Bien que n’ayant pas de dossard sur cette distance, je me dis «Alléluia, encore de l’émotion, pleins d’images, pleins de bons moments à aller chercher qui resteront mémorables  ».

 

Ainsi s’achève mon Odysséa 2013, je signe évidemment pour 2014 et les années à venir.

 

 « C’est pas vraiment notre faute si des femmes meurent du cancer du sein, mais ça le deviendrait, si on ne faisait rien »

 

2 Comments

  1. christian pallandre

    Le but d’Ulysse n’était pas trop de rentrer chez lui mais d’accomplir le voyage initiateur. Les concepteurs d’Odyssea ont donc suivi la piste et réussi à animer un mouvement
    fédérateur et utile. Le charme de Monia ce n’est pas uniquement son sourire et son maillot rose c’est la façon qu’elle a de dire les choses en faisant oublier qu’il faut courir, donc souffrir,
    c’est un très bon exercice, non seulement de courir, mais que de témoigner. Ch. 

  2. monia

    Merci Christian. Je serai sur les 20km de Paris le dimanche 13/10/2013 avec les Dunes d’espoir. Je serai avec vous ensuite le 20 octobre à fontenay. Au plaisir de vous voir tous.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *