Menu Fermer

Sortie à Fontainebleau : circuit de la « TOUR DENECOURT » – 2026

Par Thierry B.

Après une sortie dans les 25 bosses de la forêt de Fontainebleau, proposée par Guillaume fin décembre, Jules a proposé aux Asphaltiens une nouvelle sortie au départ de la gare de Fontainebleau – Avon avec pour objectif de réaliser un circuit soit de 16,4 km avec 300 D+ soit pour les plus valeureux de 23 km environ avec 400 D+.

Pour rejoindre le point de départ, 2 options sont au choix : co-voiturage et trouver une place de parking près de la gare SNCF (Merci à Gilles et Alicia pour le covoiturage qui a duré 55mn – 1h) soit arriver par le train via Gare de Lyon qui n’est pas plus long si on est sur la branche du RER A (voyage 1h30 environ).

Malgré le D+, la difficulté du parcours est moins importante que pour le circuit des 25 bosses et peut être ouvert à plus de monde désirant s’initier au trail ou pour les plus avertis de faire un circuit rapide pour travailler sur un parcours type cross.

Vers 8h30, nous nous sommes retrouvés à une douzaine d’Asphaltiens pour une matinée dans la forêt de Fontainebleau sur le circuit de la Tour Denecourt.

Jules (et la mascotte de l’Asphalte Swing) nous a ouvert la voie car il avait pris le temps de faire un repérage la semaine d’avant et avait pris la peine de nous transmettre la trace par GPS pour éviter de perdre des coureurs.

A noter que le balisage est très bien tracé (voie bleue) et nous indique bien les directions aux embranchements. Toutefois cela ne nous a pas empêché de jardiner « perdre la trace » à quelques reprises, pas de souci, il suffit de rebrousser chemin. Hervé, avec son expérience, était de serre file du groupe ce qui lui a permis d’éviter de se tromper comme la tête du groupe.

Comme dit plus haut le parcours est plus facile que les 25 bosses mais plus facile ne veut pas dire pas de difficultés car le circuit comporte des lacets et des petites montées (où il faut marcher) pour faire travailler un peu les quadriceps. Le terrain souple permet de reposer les articulations qui sont plus habituées aux terrains bétonnés des grandes villes parisiennes.

A environ 10 km du départ, nous avons fait 2 groupes dont une partie continuait à faire la grande boucle. Sacré courage, car nous avions déjà commencé notre balade champêtre depuis près d’1h40.

C’est maintenant à Gilles et Alicia, nos deux chauffeurs de ne pas nous perdre sur la dernière partie du parcours et nous amener à 3 km de l’arrivée de la fameuse Tour Denecourt sur plombant la forêt à 130 m d’altitude. Ce fut un bon entrainement pour l’utilisation de leur montre GPS.

Finalement, nous arrivons avec le groupe des 16 km au bout de 2h40 d’une sortie qui change des sentiers du bois de Vincennes ou des bords de Marne.

Merci à Jules pour la proposition de sortie et aux accompagnateurs pour nous avoir fait découvrir l’endroit à 1h des portes de Paris.

1 Comment

  1. Daniel

    Belle sortie dans des paysages variés comme la forêt de Fontainebleau sait nous donner. Circuit sans difficulté majeure ouverte à tous. Vivement la prochaine pour une matinée en bonne compagnie.
    Merci Jules pour l’organisation parfaite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *