Un envie qui me trottait dans la tête depuis des années. Mais en août, les courses sont rares ou trop loin. Et puis, je n’y retourne pas si souvent.

Cette année, coup de chance : un trail était organisé à quelques km seulement de chez ma famille. 24 km pour 600 m de D+, exactement ce qu’il me fallait.
Départ à 5 h du matin, pour profiter de la fraîcheur nocturne. Le soleil se lève à 6 h : une précieuse heure de gagnée avant que la température ne devienne étouffante.
Le parcours était splendide. Nous avons traversé plusieurs villages où les enfants nous souriaient et nous saluaient avec enthousiasme. Et puis, il y avait ces odeurs… Celles que l’on croise rarement dans une vie mais qui marquent à jamais : la fumée des feux de noix de coco, les effluves des vaches et des porcs, les parfums subtils de certaines fleurs… Tout cela me ramenait dans le jardin de mes grands-parents, ravivant de tendres souvenirs.
Les paysages étaient magnifiques. Un lever de soleil rose orangé, des rayons filtrant à travers les cocotiers, et au loin, les montagnes. Un camaïeu de verts aux textures infinies. Nous étions au cœur de la jungle.
J’avoue avoir hésité à y entrer seule. Et si je tombais sur un serpent, un scorpion, ou que sais-je ? J’ai donc attendu deux coureurs, et nous avons parcouru presque toute la course ensemble, en discutant, en nous encourageant… C’était vraiment agréable.
Les derniers km furent interminables : un long faux-plat descendant sur asphalte dans la ville de Candelaria, sous une chaleur écrasante, avec les motos qui nous frôlaient. Soudain, un policier surgit, sirène hurlante, calé à deux mètres devant moi. Génial… je profite à plein poumon de son pot d’échappement. Il me faut bien cinq minutes pour comprendre : j’étais parmi les premiers, et il m’escortait jusqu’à l’arrivée ! Quelle classe ! Alors, j’ai redressé le buste et lâché mes plus belles et longues foulées (bon… 6’30 au kilo, paraît-il 😆).

Je franchis la ligne en deuxième position féminine au scratch, accueillie par mon plus beau fan-club.
C’était ma dernière course en tant que Senior, une magnifique façon de clore ce chapitre. Je gagne en sagesse et en expérience, et rejoins, en septembre, la majorité d’entre vous dans la grande famille des Masters.
Je vous souhaite un bel été à tous, et rendez-vous à la rentrée !

Super expérience ! Et deuxième féminine, trop forte 🤩🤩
Super récit Morena ! T’es une championne 😍
C’est toujours un plaisir de te lire Morena. Merci et bravo ! Bienvenue chez les M, tu verras on s’y fait bien 😉.
Un grand Bravoooo Morena, avec ton récit tu as réussi me faire promener dans la jungle philippines, un vrai poumon vert, dont tant on rêve dans les villes. Félicitations pour ta performance.
Tu es la fierté de ta famille et de notre club.
Félicitations Morena et merci pour ces magnifiques photos des Philippines. 👏
Bravo🎊 pour ta course Morena.🏆 Merci pour ce partage et des belles photos.😍
Quel beau récit Morena et bravo à toi, tu peux être doublement fière pour cette performance sur la terre de tes ancêtres ! Bienvenue parmi les jeunes Masters
Tu m’as fait voyager avec ton récit. Bravo morena pour cette performance. Quelle fierté de pouvoir faire une course aux philippines 👏
Bravo pour ta performance et merci de nous faire voyager