Menu Fermer

Ultra Baie 3e édition – Retour à St Val – 2025

Par Thierry B.

Pour la 2e année consécutive, en ce 1er week end de juillet, je me suis inscris à une des épreuves qui se déroulent dans la ville de Saint-Valéry-sur-Somme au Cœur de la Baie de Somme où le chemin de fer à vapeur peut nous y amener depuis la gare de Noyelles.

A la différence de l’année passée, je ne me suis pas lancé sur la course de 70 km mais de moitié moins, celle de 34 km car le temps pour m’en remettre fut assez long et je voulais profiter un peu de la région comme le Parc de Marquenterre où on peut croiser de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs ou parfois sédentaires (311 espèces recensées en 2022) ou aller de l’autre coté pour visiter Le Crotoy, ville qui a vu naitre l’une des œuvres de Jules Verne « 20 000 lieues sous les mers ».

L’évènement de course à pied rassemble cette année prés de 3000 coureurs venant bien au de là des frontières du ch’nord et qui se sont inscrits sur les 6 courses proposées pour ce week-end.

  • Un 70 km / 500 D+ (donnant son nom à l’événement d’Ultra et pouvant être faite en Relais à 3 ou 4 coureurs) allant jusqu’à Mers-Les bains
  • Un 34km /100 D+ (une course nature sur sentier chemin et route) allant jusqu’à Cayeux sur Mer
  • Un 19km (pour ceux qui ne veulent pas manquer le petit déj) allant jusqu’à Le Hourdel

La nouveauté de cette année est la course de 14 km se déroulant le samedi, partant du Crotoy et permettant aux participants de prendre le petit train pour rejoindre le départ et revenir à St Valery. La course se déroule samedi avec un départ à 16h, parfait pour les non-lève tôt.

En allant là-bas, j’avais la hantise des grosses chaleurs vu que la canicule a frappé le pays pendant près de 15 jours.

Raté ! Ce sera de la pluie et du vent qui vont accompagner les coureurs pendant une grande partie de la course, qui partent très tôt le dimanche matin (6h pour le 34 km). J’espérais partir avec une ceinture d’hydratation, ce sera finalement avec le sac et son imperméable.

Malgré tout, il y avait une belle ambiance sur la course où les bénévoles étaient là pour nous encourager que ce soient comme signaleurs ou aux ravitaillements.

Un grand merci à eux (sans bénévoles pas de course) !

Je suis arrivé avec plus de coureurs du 19 km que du 34 km mais j’ai pu croiser les premiers de la course, l’avantage des circuits « aller- retour ».

A l’arrivée, les speakers étaient là dès 8h30 pour accueillir les 1er coureurs du 19 km jusqu’aux derniers des 70 km vers 16h. Trempés jusqu’aux os mais en larmes d’avoir réussi ce bel exploit.

Après ma course, il est bon de retrouver des glucides et des mets locaux comme le Gâteau Battu, la ficelle picarde ou les moules (pas tout en même temps).

Pour finir, je suis content de l’avoir refait (à moitié) même si j’aurais aimé un peu plus de soleil pour profiter du cadre qu’offre cette partie des Hauts de France.


1 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *