Menu Fermer

Le Trail des Eaux Vives

Par Angela R.

C’est l’année dernière à San Remo au moment de retirer les dossards que l’on a trouvé le flyer du « Trail des eaux vives » de Marseille et décidé, moi et Michelle Toubiana, de faire ce trail côté Marseille, le 8 Mai, ce qui m’arrangeait pour faire le pont et relier l’effort au réconfort, et pas seulement, c’était aussi l’occasion de fêter mon anniversaire en pleine nature. Quoi de plus beau !

Il y avait deux courses au programme : la Croix 7,5km avec 400m dénivelé + et la Source 18km avec 1000m dénivelé +, toutes les deux au départ du domaine de la Barrasse dans le Parc National des Calanques et les sentiers du massif de Saint Cyr.

Nous, on a choisi le plus court pour pouvoir profiter pleinement de notre visite à Marseille et aux
alentours.

La course a commencé à 10h du matin, mais on a eu besoin d’une bonne heure pour arriver de notre hôtel situé prés de la Gare St Charles, au point de départ. Donc départ à 7h10 après un petit déjeuner rapide. La météo nous a souri, il faisait 10°C. On est parti avec l’envie et la hâte de grimper la montagne verdoyante, même s’il n’était pas prévu de ravitaillement pour la course courte.

Le parcours était roulant au début mais après 1 km on monte en marchant, parfois en file indienne, tellement étroit était le chemin. Le terrain était très rocailleux et on avait besoin d’enjamber les grands rochers pour les monter en s’aidant parfois des mains.

Au sommet de notre montée, Marseille était à nos pieds. Je me suis arrêtée et pris une photo du bleu
infini où la mer se confond avec le ciel. Quelle merveille !

Après une montée à mi-distance du parcours, la descente était plus dure car le gravier et les cailloux nous faisaient glisser facilement. Avec beaucoup d’appréhension, on a fini la descente en arrivant à la fin de notre course une après l’autre, à l’intervalle de 2 minutes (1h35min et 1h37min).

La surprise a été le ravitaillement à l’arrivée, qui a été un véritable buffet avec l’opulence de boissons fraiches, des gâteaux secs et sucrés, du fromage au pain frais, des fruits y compris des raisins.

La richesse étalée n’était pas seulement en ravitaillement mais aussi en cadeaux à la remises des prix.

Après notre course, on a continué de flâner dans les rues de Marseille pour profiter du soleil et de la
gastronomie marseillaise.

Notre pont s’est prolongé à Nîmes où on a rencontré notre collègue de club Anne Lemouel qui avec beaucoup d’hospitalité et de chaleur nous a hébergés chez elle et nous a fait découvrir Nîmes et sa région d’Occitanie, ainsi que la région de Provence Alpes Côte d’Azur.

Le retour a été plein de beaux souvenirs de ces régions du sud de la France, autant accueillantes par
le soleil que par leur beauté.

4 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *