Menu Fermer

Trail des forts du grand Besançon, Cr de Valval

TRAIL DES FORTS DE BESANCON – 4 éme Etape du TTN 2011

Dur dur pour un trail de rentrée, 15 jours d’entrainements, 5000 m de dénivelé + et, moins de 150 km de volume kilométrique, entre la Chartreuse et l’Ardèche, pour me présenter à cette 4 étape, mais le plus important c’est que j’ai eu l’autorisation du kiné de reprendre à courir sur les chemins, ceux qui me ravissent le cœur ! l

Comment expliquez ce bonheur, de réfléchir à son matériel de course, à ses ravitos, de se straper, de se préparer pour le départ, de rechausser ces trails,  cette envie de courir qui les jours avant le rendez vous vous fait sentir explosif et impatient !

J’ai préparé mes ravitos pour essayer plusieurs boissons, et j’ai préparé dans l’ordre, au départ dans le sac EFFINOV (menthe), 1er ravito : ERGYSPORT citron, 2ème ravito ERGYSPORT pêche, 3ème ravito EFFINOV Menthe et 4ème ravito NUTRATLETIC. Cela n’est pas très recommandé mais compte tenu que je n’ai rien à perdre, autant essayé sur du long. A éviter quand même….Je ne recommande pas…

Je sais que ca va être éprouvant compte tenu des dents de scie que représentent le profil du parcours mais le mental est là. 

8H le départ et déjà 16°, il annonce du chaud, va falloir beaucoup boire et c’est pour ca que j’ai choisis de prendre mon camelbac.

Je retrouve les copains de piste de l’UASG sur la ligne de départ et avec Gilles nous avons décidé dans la semaine de courir ensemble.

Nous voila partis, les trois premiers kilomètres sont plats pour étirer le peloton avant d’arriver à la premier difficulté. Que dire les montées sont raides et les descentes techniques, bonne sensation dans les descentes, je me fais plaisir, je galère dans les montées mais c’est le jeu ! Gilles a trouvé que j’étais parti trop vite et est resté derrière ! Au 7ème je me dis que j’irais jusqu’au bout et là je suis super contente d’être là !

Gilles me récupère plus loin vers le 15ème  kilomètres je crois, et ramène avec lui trois femmes groupées qui me passent et trottent dans la montée, je les regarde partir et me remets dans ma bulle et pense à moi et à grimper, en marchant !!!

Les mollets sont contractés à mort après les deux premières montées, et c’est limite les crampes, et je me dis que décidément je ne suis pas assez entrainée pour ca mais j’attends les descentes pour  les soulager et en attendant  je prends du sporténine et je rebois !

La douleur aux mollets reste gérable et je me dis que je m’y attendais de toute manière mais c’est sympa, le parcours nous fait passer sur les hauteurs et les vues sur le Doubs sont magnifiques, ca donne envie de s’arrêter, les passages en sous bois font ressentir une certaine fraicheur, mais il commence à faire vraiment chaud ! Je plonge mas casquette dans les bassines d’eau (impropres), plein de coureurs ont déjà du faire le même geste avant moi et l’eau à l’aspect trouble. Mais bon ca rafraichit quand même !

Les difficultés s’enchainent et je retrouve Clarisse à chaque ravito. Je gère les montées en marchant et je me fais plaisir dans les descentes, c’est trop génial. Mais certains marchent dans les descentes et m’empêche de courir fluide, c’est frustrant, quelques petits mots pour doubler. Ceux que je double en descente me reprennent dans les montées, ainsi va le trail !

Après le dernier ravito, je calcule mon temps, je devrais être en moins de 5H30, comme nous avions prévu avec Gilles, mais il ne faut pas trainer non plus  car il reste une difficulté. Vers le 37 ème km dans la montée, je vois un coureur qui ressemble à Gilles, effectivement c’est bien lui, je reviens sur lui et nous continuons ensemble. Qu’est ce qu’elle est longue celle-ci, et dure. La piste en faux plat montant est ennuyeuse, je garde une allure de 11 km/h,  Gilles dit que c’est trop rapide puis tout à coup il accélère et nous emmène jusqu’en haut de la crête. J’en peu plus. Mais c’est la fin. La dernière descente vers Montfaucon à fond pour arriver dans les temps, et la ligne d’arrivée est là, au bout du stade, c’est fait ! 5H28, objectif rempli.

Je suis ravie, ma cheville n’a pas bougé, merci à mon kiné pour son super travail.

Merci à Clarisse pour ses ravitaillements exceptionnels et sa bonne humeur ! Merci à Gilles pour ces kilomètres parcourus ensemble.  

Compte rendu sur les boissons, je n’ai eu à aucun moment besoin de manger solide, les boissons sont suffisamment dosées et je n’ai pas eu de sensation de faim. Pour moi Nutratlétic a été la moins digeste (est ce que j’ai plus bu que pour les autres boissons, je ne crois pas ??!!!), pour moi il m’a paru que EFFINOV était la plus digeste. ERGYSPORT est une bonne boisson également avec ses différentes saveurs. Le fait d’avoir plusieurs saveurs différentes permet de ne pas se lasser !!!  Trois bonnes boissons à conseiller.

BRAVO à AURELIA pour sa 2ème place !

Sportivement et bonne récupération à tous .

VALLON Valérie

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *