Par Nicolas L.
Le Trail du Petit St. Bernard ou TPSB est le dernier trail en haute altitude de la saison. Au départ des Chapieux 1550 m (vallée glacière sur les hauteurs de Bourg St Maurice), l’une des plus belles vallées de l’UTMB, ce trail dans sa grande version (68 km et 4000 m) rejoint l’Italie par le col du Petit St Bernard.
C’est un trail qui a été voulu par les organisateurs comme très difficile avec des sections très souvent glacées et des côtes “droit dans le pentu”.
J’étais également inscrit au 35 km 2700 m le samedi avec un collègue qui voulait aller aussi loin que possible. Nous en avons finalement fait la moitié.
Les choses sérieuses ont commencé le dimanche à 6h du matin avec le 68 km. On nous a annoncé un itinéraire de repli en raison de la neige tombée le vendredi. Le TPSB a bien mérité sa réputation, grandiose, très sauvage, difficile et glacé. Une barrière horaire nous obligeant aussi à courir presque tout du long pour finir en 14h30 (contrairement au site me classant OTL, ils ne doivent pas avoir l’habitude d’un DNF sur le 35 km mais finisher sur le 68 km).