Championnats de France de Trail court – 2025
Par Axel D.
Depuis le début d’année, j’avais fait de la participation à ces championnats de France mon objectif principal de l’été. Les minimas étaient atteignables, la course avait l’air sympa et ça ferait quoiqu’il arrive une très bonne expérience.
Après quelques rebondissements (dont je vous passe les détails) pour obtenir la qualif, ainsi qu’une préparation assez chaotique, me voilà donc parti pour Val d’Isère sur ce week-end de fête nationale pour le trail des 6 cols de la High Trail Vanoise (32.5kms et 2500 d+), course support de ces championnats.
La récupération du dossard la veille permet de s’imprégner de l’ambiance avec l’arrivée impressionnante des premiers du trail long.
Le jour de la course, la météo s’annonce plutôt clémente toute la journée. Malgré un gros orage la veille, il ne devrait pas y avoir de pluie ni de grosses chaleurs.
3 sas ont été mis en place pour fluidifier le passage des coureurs, je suis placé dans le deuxième, départ à 7h40, 10 minutes après avoir vu les élites partir à toute allure.
Je décide de me placer dans le fond, la course va être longue, ça ne sert à rien de partir trop vite.
Après 2.5 kms dans les rues de Val d’Isère, nous tournons à droite, le chemin se rétrécit d’un coup et nous attaquons la première montée (1000m de d+ sur 4kms).
Nous croisons dans un premier temps Baptiste Chassagne (2ème de l ’UTMB 2024 et 3ème la veille), très sympa, qui nous encourage un à un mais rapidement me voilà coincé dans les bouchons. Ça commence à s’agacer autour de moi, le rythme est irrégulier mais ça me permet de gérer la montée, de ne pas me mettre dans le rouge.
Au bout de près d’1h30 d’effort, nous voilà en haut, légère redescente avant de reprendre 400m de dénivelé positif. Le haut est difficile, nous sommes à 2800m, les effets de l’altitude commencent à se faire sentir.
En haut, nous nous engageons dans une longue descente de 5kms qui nous amènera au premier ravitaillement. Je m’y sens plutôt bien, elle n’est pas très technique et j’arrive à gagner pas mal de places. Petite alerte néanmoins, des ampoules aux deux talons commencent à apparaitre sans trop de gravité pour l’instant.
Arrivé au ravitaillement, je retrouve ma mère et ma copine, mange un peu puis repart en direction de l’Iseran, avec cette fois-ci 1000m de d+ sur 6kms.
La reprise est brutale, nous nous retrouvons d’un coup seuls dans la forêt, le contraste avec l’ambiance festive du ravitaillement est saisissant.
J’ai l’impression d’être planté dans la pente, de ne plus avancer mais je vois bien que c’est dur pour tout le monde. C’est l’hécatombe dans cette montée, les gens s’arrêtent sur le côté, avec des crampes ou à bout de force.
La montée me parait interminable, mes pieds commencent à me faire très mal, j’ai du mal à m’alimenter et commence à avoir du mal à courir en descente mais j’arrive enfin au deuxième ravitaillement où cette fois-ci mon père m’attend.
Je lui fais part de mes doutes sur ma capacité à terminer la course mais il arrive à me rassurer et je repars revigoré.
Il reste encore une petite partie assez technique dans les cailloux (et un peu dans la neige) pour atteindre le sommet, passer par une petite grotte puis plonger dans la redescente finale vers la station.
Mes craintes étaient justifiées, chaque pas met au supplice mes talons et ces 9 derniers kms vont être très long.
Effectivement, j’ai du mal à avancer, je perds pas mal de place dans cette descente, mais l’essentiel n’est pas là, j’arrive finalement à rallier l’arrivée malgré les douleurs, en 5h41 à la 511ème place au scratch et 186ème Sénior Homme.
Pour finir, cela aura été une super expérience de pouvoir participer à une course avec autant de densité et de pouvoir partager ça avec ma famille. Merci à eux pour les encouragements et le ravitaillement ainsi qu’un grand merci à Farid pour les entrainements.
Une autre belle expérience, décrite pour ceux qui ne prennent pas de hauteur. Merci et bravo Axel !!
Bravo Axel 🎊👏🏽après cette épreuve qui a été loin d’être de tout repos.💪🏽 Merci pour le partage et bonne récupération pour une nouvelle saison 👍🏽
Un grand bravo Axel. Tu as bien géré ce trail difficile et d’autant plus qu’il s’agissait d’un CDF ! Merci pour ton récit sympa qui me replonge dans l’ambiance du trail que nous avons fait il y a 2 ans, qui laisse de beaux souvenirs.